Né dans l’entre-deux-guerres et le bouillonnement créatif des années folles, l’Art Déco est un mouvement artistique et architectural parmi les plus influents du XXᵉ siècle. En réaction à l’Art Nouveau, il incarne une nouvelle vision : la recherche d’une esthétique plus structurée, géométrique, un goût pour l’ornementation plus épurée et la recherche de matériaux nobles.
À la suite de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, l’Art Déco s’impose au monde comme le courant esthétique emblématique de la modernité. En témoigne le nombre d’évènements organisés, en France et à l’étranger, pour en célébrer cette année le centenaire.
Sa richesse et sa diversité en font un style universel, qui s’adapte aux époques et aux cultures. Au-delà de son patrimoine architectural, qui structure nombre de nos villes reconstruites suite aux ravages de la Première Guerre Mondiale, l’Art Déco demeure une source inépuisable d’inspiration pour la création contemporaine. Du mobilier au vitrail, en passant par la ferronnerie, les arts graphiques, la mode et les bijoux, il laisse une empreinte artistique durable et continue de fasciner créateurs, collectionneurs, chercheurs et grand public.