
Quel que soit leur usage, ces monuments et jardins historiques sont représentatifs de l’identité des territoires et de la diversité comme de la richesse du patrimoine français. Ils participent activement à leur attractivité touristique et économique et contribuent au maintien du cadre de vie tout en faisant vivre les entreprises locales. En portant la voie des propriétaires-gestionnaires et en leur apportant son expertise, la Demeure Historique défend et entend pérenniser le rôle de moteur socio-économique des monuments historiques, indispensable au dynamisme de leur territoire.
L’un des enjeux majeurs de la filière consiste à accompagner et à professionnaliser les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés ayant un projet de développement d’activités touristiques et économiques pour assurer la pérennité de leur site. Ainsi, La Demeure Historique y travaille avec :
- le développement du réseau professionnel "Audacieux du Patrimoine" fédérant les entrepreneurs propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés, qu’elle a créé en janvier 2020
- le lancement en 2021 d’un cursus de formation dédié au lancement d'activités au sein des monuments et jardins historiques.
A l’occasion du Salon, le réseau d'entrepreneurs de la Demeure Historique, les Audacieux du Patrimoine, organise une conférence : « Les monuments historiques privés, acteurs des territoires », le jeudi 28 octobre, de 11h45 à 12h45, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Site Internet : https://www.demeure-historique.org/ | Email : Contact